Comprendre les messages d’erreurs courants

Erreur 310

Indique que la requête doit être redirigée de trop nombreuses fois ou qu’une boucle de redirection est présente.

Erreur 403

L’accès à la ressource demandée n’est pas autorisé pour certaines raisons :

  • une directive .htaccess bloque l’accès à la ressource (filtrage par IP sur un backoffice par exemple) ;

  • erreur dans l’url, si par exemple on demande l’accès à un repertoire. La plupart des sites sont configurés pour ne pas autoriser le parcours des répertoires ;

  • mauvaises permissions sur le fichier demandé. Le serveur web n’a pas les bonnes autorisations sur le fichier et ne peut l’afficher.

Erreur 404

Cette erreur indique que le serveur n’a pas pu trouver la ressource demandée par le client. Les causes peuvent être :

  • une erreur de nom de fichier. Apache étant sensible à la casse, il faut éviter les majuscules et caractères accentués ;

  • la ressource existe sur le serveur mais pas à l’emplacement indiqué.

Erreur 500

Les erreurs 500 sont causées par une mauvaise configuration de votre site. Les origines peuvent être :

  • .htaccess

Si la syntaxe de votre .htaccess comporte des erreurs alors le serveur affichera une erreur 500. Pour s’en assurer, il suffit de renommer le fichier .htaccess en .htaccess.old afin qu’il ne soit plus pris en compte par le serveur apache. Si l’erreur a disparue, c’est bien du côté du .htaccess qu’il faut chercher la cause !

  • Permissions des fichiers/dossiers

Les permissions des fichiers et dossiers peuvent aussi provoquer une erreur 500. Par exemple sur un script PHP ou CGI.

  • Charge sur le serveur

Si l’erreur survient par intermittence et que le site se charge lentement, cela peut indiquer un probleme de charge sur le serveur. Si le site consomme trop de ressources sur le serveur ou si un script prend trop de temps à s’executer cela peut causer une erreur 500.